Bienvenue sur le site de Marie Fournier-Bidoz - Psychologue clinicienne à Thônes

Analyse des pratiques

Mes prestations en milieu institutionnel 

Ma formation à la psychologie de la petite enfance, mes différentes expériences auprès d’un très jeune public et mon réel attrait pour le développement du bébé, m’ont conduite à penser la place de l’enfant au sein de sa famille et plus largement, au sein de différentes institutions de socialisation (crèche et école).

L’intérêt de la motricité libre véhiculé par Pikler Loczy, les apports d’Esther Bick sur l’observation du nourrisson, l’approche anglo-saxonne de la Petite Enfance se référant à D. Winnicott, J. Bowlby, D. Stern… me permettent aujourd’hui de penser la reconnaissance du jeune enfant et l’intérêt réel de se pencher sur son bon développement.

J’aimerais transmettre, de par mon expérience auprès de nourrissons et de jeunes enfants, l’intérêt de l’attention bienveillante et de la reconnaissance de l’intentionnalité de l’enfant. Considérer un bébé comme une personne dans le besoin d’interagir lui donne une part active dans la construction des premiers liens.

Parallèlement à ces connaissances psycho-affectives de l’enfant, je tends à transmettre la nécessité, pour chacun, parents et professionnels, de pouvoir s’ouvrir sur les apports des neurosciences qui permettent non seulement de comprendre le développement de l’enfant mais aussi de pouvoir rester compréhensif et empathique avec celui-ci.

Je vous propose donc, à vous professionnels, parents, des temps d’échanges, de rencontres, afin de comprendre, ensemble, les pouvoirs du jeune enfant !