
Comment parler de la mort à son enfant?
- Publié par Marie Fournier-Bidoz
- Le 29 novembre 2017
C’est dès « l’âge de raison », aux alentours de 7 ans, que l’enfant prend douloureusement conscience de la mort. Ce qui peut le précipiter parfois dans d’épouvantables angoisses. L’enfant peut bien évidemment être confronté à la mort bien avant cet âge là mais c’est aux alentours de 7, 8 ans et en lien avec l’évolution de son cerveau qu’il peut réfléchir et commencer à raisonner.
La vie est composée d’un début et d’une fin… mais voilà, comment expliquer cette fin qui inquiète tant ? Qu’y-a-il après ? Comment et quand meurt-on ? Où va-t-on ? … Utiliser le mot « mort » peut parfois sembler brutal. Lorsque l’on perd une personne qui nous est chère, comment pouvons-nous l’expliquer à notre propre enfant alors que nous sommes nous mêmes traversés par une multitude de sentiments très douloureux et voire même insoutenables.
Expliquer clairement, simplement et sans aucune peur, ce qu’est véritablement la mort permet à l’enfant de mettre du sens et d’accepter, petit à petit ce « passage ».
Parfois nous préférons expliquer à l’enfant que cette personne n’est plus là, qu’elle est partie, qu’elle est dans les étoiles ou bien qu’elle a disparu… Adultes, nous comprenons le sens de ces mots. Pour l’enfant la compréhension reste bien plus difficile. Quelqu’un qui part c’est nécessairement quelqu’un qui revient, lorsque l’on disparaît nous pourrions réapparaitre, si elle est allée dans les étoiles ou dans le ciel, pourquoi ne pourrais-je pas la rejoindre ? Prendre l’avion ? une fusée ? …
Il est important d’expliquer à l’enfant que dans la vie il y a un début et une fin. Pour chacun, la mort de l’autre ou sa propre mort peut être bouleversante, déstabilisante, angoissante… mais quoi qu’il en soit, elle existe et il faut l’accepter. C’est la chaine de la vie et c’est comme ça. Il est important d’expliquer aux enfants que nous mourons quand nous sommes très vieux mais que parfois il arrive des évènements très tristes qui font que certaines personnes meurent trop tôt, trop vite.
Il est souvent utilisé le terme de « deuil ». Faire son deuil ne veut pas dire passer à autre chose, oublier, faire sans… On n’oublie pas, on ne passe pas à autre chose. Le deuil est un processus long qui nous permet de passer par différentes « phases » qui peuvent être le déni, la colère, la tristesse, pour enfin arriver à l’acceptation. Il est important d’accueillir la tristesse de l’enfant : elle est tout à fait normale. Le rôle du parent, de l’entourage, du professionnel est de pouvoir reconnaître la souffrance de l’enfant.
Voici quelques ouvrages destinés aux enfants :
- Lucie est partie de Sebastian Loth
- Au Revoir Blaireau de Susan Varley
- Au revoir, papa de Emile Jadoul & Emmanuelle Eeckhout
- Les questions des touts petits sur la mort de Marie Aubinais
- Tu vivras dans nos coeurs pour toujours de Britta Teckeltrup
- Où va-t-on quand on est mort? de Martine Hennuy
0 Commentaires