Bienvenue sur le site de Marie Fournier-Bidoz - Psychologue clinicienne à Thônes

Consultation thérapeutique

Une consultation thérapeutique

Les premières consultations

Les premiers entretiens cliniques  me permettent de relever la demande du (des) patient(s), les problèmes et difficultés rencontrer  et ainsi de comprendre sa logique de fonctionnement. 

Tout en étant attentif, respectueux et contenant, le psychologue permet à chacun de s’exprimer en toute liberté. La mise en confiance est un élément clé dans les tout premiers temps de la thérapie. Le but étant pour le patient, de se sentir avant tout, reconnu, écouté, et accepté dans son individualité.

Lors de ces premières consultations, nous discutons ensemble du projet thérapeutique.

  • A quelle fréquence va-t-être effectué le suivi ?
  • Quelles sont les attentes du patient ?
  • Dois-je déléguer le suivi à une institution ou à un autre professionnel plus spécialisé par rapport à la prise en charge nécessaire ?…

Les parents de l’enfant ou de l’adolescent sont présents lors de la première consultation.

Les entretiens de suivi

La rythmicité d’un suivi est soit hebdomadaire soit bimensuelle. La fréquence des entretiens varie d’une personne à l’autre.

Avec les enfants, les entretiens de suivi s’effectuent en deux temps : je reçois les parents (ou Le parent) et l’enfant en début de séance. Puis je poursuis la consultation, seule, avec l’enfant.

Ce mode de fonctionnement n’est pas définitif. La problématique de chacun peut m’amener à procéder différemment d’un patient à un autre.

Concernant l’adolescent, après avoir établi un dispositif thérapeutique avec ses parents, il bénéficie d’un suivi individuel (respectant un cadre confidentiel).