
Walk & Talk – Marcher avec son psy
- Publié par Marie Fournier-Bidoz
- Le 4 juillet 2018
Cette manière de pratiquer la psychologie est d’abord apparue aux Etats-Unis, lorsqu’un psychothérapeute new-yorkais pris conscience qu’en marchant avec son patient dans un parc, celui-ci arrive à se livrer plus ouvertement, de manière plus concentrée et énergique.
Comme son nom l’indique, cette approche consiste à « marcher et parler ». Plus précisément il s’agit d’un accompagnement professionnel par un psychologue qualifié, associant l’écoute active, la marche et la nature.
Pour certains, il est parfois difficile d’être en « face à face ». Les silences ainsi que les regards peuvent être source d’angoisses. Pour certains adolescents, il est parfois intéressant de pouvoir aller à l’extérieur… le côte-à-côte est plus aisé pour eux et d’être dans le mouvement les rend plus à l’aise (certains exercices ne pouvant également être réalisés qu’en extérieur).
Après quelques consultations, je peux être amenée à proposer au patient (adolescent – à partir de 13 ans- et adulte) de réaliser quelques séances à l’extérieur (non loin du cabinet). Il peut, également, de lui-même être amené à m’en parler.
Concrètement ?
- Le cadre est inchangé : nous nous retrouvons au cabinet de consultations – la consultation, comme au sein du cabinet, dure 45 minutes.
- Nous partons à pieds dans les alentours (30 à 40 minutes)
- La séance se termine au cabinet de consultations
0 Commentaires